Quand vous faites un sport il ya l’échauffement, les explications d’exercices, les exercices, le rangement et le bilan de la séance
c’est pareil en conduite il n’y aura jamais 50minutes ou 60 de conduite et cela vaut pour toutes les auto-écoles
Voici comment se décomposer un cours pour les enseignants titre pro à l’issue de leur formation et obtention de leur diplôme :
Titre Pro ECSR – Trame Pédagogie : Véhicule temps de conduite efficace entre 35 et 45minutes ;
temps de discussions d’explications, de cours, temps de bilan suivi pédagogique fait à l’arrêt 20 à 30 minutes environs.
un créneau de 1h comprend l’installation les cours la pratique le stationnement le bilan, le remplissage de la tablette et les questions de l’éléve (éventuellement l’administratif encaissement, planning)
Le timing proposé (durée et cumul), ainsi que le déroulé méthodologique, ne sont évidemment pas stricts et beaucoup de paramètres peuvent les faire varier tout au long de cette trame.
A l’arrêt 5 à 10min:
Installation à bord du véhicule, Présenter la structure de la séance :
sa durée (sur le créneau d’1 h environ) organisation des différentes phases (questionnement général et spécifique,
en conduite effective 35à 45min : mise en œuvre des exercices de travail ; recherche de l’autonomie, guidage au début pour aller vers le moins possible d’interaction hors mis la correction et les questions acquis pour s’assurer des; politique de laisser faire pour apprendre.
5min stationnement
A l’arrêt 5 à 10min:
Définitions de la suite de la progression dans un bilan de fin, reprise de l’ensemble du cours éléments par écrit , suivi pédagogique tablette livret, questions posées par l’élève s’il n’y en a pas le cours se clôture suivi au besoin de 2-3min administratif encaissement, planification
Utilité pour l’élève : comprendre que cette séance peut être différente de celles qu’il a habituellement avec son enseignant(e), et situer plus précisément les différentes séquences. C’est aussi une marque de respect portée à l’élève.
Parfois des enseignants sont plus bavards que d’autres, certains sont plus dans la multiplication des exercices pour de l’autonomie et de la gestion d’émotion par le silence et les corrections et font disparaitre certaines phases à l’arrêt pour le faire en roulant juste en quelques mots. Nous sommes tous différents et complémentaires. N’oubliez pas aussi en début ou fin de cours vos enseignants peut voir l’organisation de votre planning gérer l’encaissement de votre séance et parce qu’il est humain aller aux toilettes…
Vous n’êtes pas là juste pour faire des kilomètres, apprendre c’est rater, apprendre c’est recommencer autant que nécessaire, apprendre c’est aussi se forcer à faire les choses par soi même, c’est accepter des remarques, des corrections, de se faire bousculer pour avancer, c’est devenir autonome c’est dépasser ses barrières mentales, oser se surpasser pour devenir un conducteur responsable
Info Box
Click here to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.